La vinification est effectuée par Baptiste Corrot, titulaire d’un Master Viticulture-Oenologie de l’Université de Bordeaux.
Avec pour volonté d’allier le respect du savoir faire du Domaine Moillard à l’utilisation d’équipements modernes, une nouvelle cuverie a été conçue en 2009 à Nuits-Saint-Georges afin de recevoir et vinifier les raisins récoltés sur les plus grands terroirs de la Côte de Nuits.
Equipé de petites cuves ouvertes, ce site de vinification a été pensé pour respecter l’intégrité des raisins.
Après un tri sévère, les plus belles baies sont acheminées dans des petits bacs vers les cuves afin d’éviter tout pompage inutile. Dans le respect de la tradition nuitonne, les cuvaisons sont longues. Les vins bénéficient d’une macération post-fermentaire à 30°C pendant plusieurs jours.
L’entonnage des vins se fait par gravité dans l’ancienne cave voutée du site : plus de 1000 fûts y sont alignés. Ils sont suivis par nos œnologues tout au long de l’élevage, qui dure entre 14 et 20 mois. Les vins acquièrent alors toute leur complexité et expriment le meilleur du terroir dont ils sont issus.
« L’objectif est l’obtention de vins à la fois élégants et puissants, capables de vieillir et d’être appréciés tout au long de leur vieillissement. »
Baptiste Corrot
Œnologue