paysage bourgogne
Œnotourisme

Nos 3 bonnes raisons de découvrir la Bourgogne

Avez-vous déjà entendu parler des nombreuses richesses de la Bourgogne sans pour autant vous rendre dans la région ? Êtes-vous amateur d’Histoire, féru de gastronomie ou œnophile dans l’âme ? Dans ce cas, notre terroir a tant à vous offrir ! Voici nos 3 bonnes raisons de découvrir la Bourgogne, classée dans le “top 10 des régions à visiter en 2022” selon le guide Lonely Planet.

Le patrimoine historique bourguignon

En arrivant en Bourgogne, le visiteur est immédiatement saisi par la splendeur du patrimoine historique, architectural et culturel. D’ailleurs, c’est la région française qui compte le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : une véritable fierté pour ce territoire et ses habitants.

En Bourgogne, il fait bon flâner dans les villes et les villages pour s’imprégner de la richesse du patrimoine. À Dijon, « ville aux cent clochers », de nombreux bâtiments valent le détour : le Palais des Ducs, la Tour Philippe Le Bon, les nombreuses églises… À Beaune, les pavés vous mèneront au cœur de la ville, où vous serez saisis par la beauté des célèbres Hospices de Beaune (en photo ci-dessous). Notre conseil : visitez le musée de l’Hôtel Dieu pour comprendre que ce monument fait partie intégrante de l’Histoire, avec un grand H, de la Bourgogne.

hospices de beaune

Les châteaux se comptent par dizaines, tous plus splendides les uns que les autres. Le Château de Sully est un bijou de la période de la Renaissance. Celui de Savigny-lès-Beaune regorge de musées (avions de chasse, véhicules de course, mais également camions de pompiers, etc.). Quant au Château de Santenay, il est un pur produit du patrimoine bourguignon, avec ses tuiles vernissées.

Que vous soyez de passage pour une journée ou que vous souhaitiez y organiser un séjour plus long, la Bourgogne mérite d’être découverte ! Chaque année, le troisième week-end du mois de novembre, vous pouvez également vous y rendre pour vivre pleinement les festivités de la vente des vins des Hospices de Beaune.

Les vins de Bourgogne

Le succès des vins de Bourgogne ne tarit pas, leur renommée est mondiale. De la région de Chablis au Mâconnais, les viticulteurs bourguignons poursuivent le travail de leurs ancêtres et participent à la notoriété croissante du vignoble bourguignon en demeurant intransigeants sur la qualité des crus, millésime après millésime.

Si tous les vins de Bourgogne ne sont pas adaptés à toutes les bourses, une excellente manière de découvrir des Grands Crus de Bourgogne est de participer à une dégustation dans l’une des maisons de la région. Chez Moillard, nous proposons dans chacun de nos caveaux plusieurs types de dégustations, adaptées aux envies de chacun.

Pour les plus gourmands d’entre vous, le caveau de Meursault vous propose par exemple une dégustation de six vins d’exception dont deux Grands Crus de Bourgogne, accompagnés d’un plateau complet et copieux de fromages de la région. 

À Beaune, vous aurez le plaisir de déguster trois vins, commentés par un expert de la Maison, à deux pas des célèbres Hospices. Une dégustation hors du temps, au cœur d’une boutique chaleureuse.

Enfin, les experts de Nuits-Saint-Georges vous suggèrent de vous imprégner de l’histoire de Moillard, dans ce lieu qui a vu naître notre Maison. Vous commencerez par une visite de la cuverie, commentée par un hologramme, dans la magnifique cave voûtée du XIXème siècle. Puis, vous pourrez déguster nos vins à travers trois formules différentes.

La gastronomie bourguignonne

Si la découverte des vins de Bourgogne constitue déjà une très bonne raison d’effectuer un séjour dans notre superbe région, attendez-vous à être surpris. En effet, la région possède d’autres atouts que vous ignorez peut-être encore…

La Bourgogne est généreuse : qualité qui transparaît autant dans l’accueil chaleureux des bourguignons que dans leurs assiettes. En effet, son patrimoine gastronomique est riche et vous serez certains de vous régaler. Œufs en sauce meurette, bœuf bourguignon, escargots de Bourgogne, jambon persillé ou encore délicieux fromages (Epoisses, Citeaux, Délice de Pommard, etc.) sont préparés avec soin et méritent d’être dégustés !

Quelques idées de restaurants autour de la Côte de Beaune :

Vous connaissez maintenant nos 3 bonnes raisons de découvrir la Bourgogne. À présent, il ne tient qu’à vous de vous lancer dans cette aventure. En attendant votre visite, nous vous proposons de poursuivre votre découverte des vins de Bourgogne à travers nos sections Connaitre le Vin, Dans les Vignes et Vin et Gastronomie.

Articles qui pourraient vous intéresser