Comme le vin, chaque chocolat est unique et peut varier d’un goût puissant et amer à un goût plus doux et sucré. Il existe donc plusieurs sortes de chocolats, ayant des typicités propres à leur lieu de production, leur torréfaction, leur pourcentage de cacao...
Selon la couleur du chocolat, le taux de cacao varie également : c’est le chocolat noir qui en contient le plus (entre 35 et 99%). C’est ce taux qui va déterminer la puissance et la concentration du chocolat.
Le cacao est réputé pour contenir des tanins, que l’on retrouve naturellement dans les vins rouges. C’est donc à nous de jouer sur les différents arômes, parfums et caractères de ces deux produits d’exception et d’harmoniser au mieux ces mariages.
Nos accords : Chocolats 75% - Pommard Les Epenots 2012
Chocolats Noir classique – Santenay 2015
Chocolats Noir avec Ganache – Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint Georges 2011
Chocolats Noir Epicés – Corton Grand Cru Les Maréchaudes 2011
Chocolats Noir Fruités – Beaune 1er Cru Les Epenottes 2016
Chocolats Noir aux Fruits Secs – Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2011
Chocolat au Lait - Ladoix Les Chaillots 2015
Chocolat au Lait aux Fruits Secs : Crémant de Bourgogne Prestige
Chocolat Blanc - Crémant Rosé
Chocolat Blanc aux Fruits Secs - Meursault 1er Cru Les Charmes 2016
Ce qui est principalement déconseillé, ce sont les vins blancs secs et trop acides qui prendront beaucoup trop le dessus sur les arômes du chocolat. Et pour les plus aventuriers, pourquoi ne pas essayer un accord un peu plus original ?
Au caveau nous proposons un marc de Bourgogne de 8 ans d’âge qui peut se marier à merveille au chocolat au-delà de 8°% de cacao…
Nous vous attendons au caveau pour gouter nos vins et laisser place à votre imagination…