Découvrez la Maison Moillard

Une maison bourguignonne fondée en 1850

Notre Maison de Vins et Crémants de Bourgogne dispose d’une riche Histoire, qui prend racine au 19ème siècle. En effet, les archives de Nuits-Saint-Georges attestent que la famille Moillard était déjà propriétaire de vignobles avant la Révolution française. En 1848, Symphorien Moillard épousa Marguerite Grivot, dont la famille possédait des vignes.

Alors que la petite entreprise se développait, le premier train de la nouvelle ligne Paris-Lyon-Marseille (« P.L.M ») dépose à Nuits-Saint-Georges, en 1850, un notaire belge : il va devenir le premier client international de Symphorien Moillard. Après une dégustation des vins de la Maison, le notaire fut tellement impressionné qu’il persuada Symphorien de lui envoyer une sélection de vins de Bourgogne en Belgique – ce fut le début de l’activité de négoce de Moillard et de ses premières exportations.

Cette nouvelle activité exigeait une grande expertise afin de pouvoir anticiper le potentiel de garde des vins à trois, cinq ou dix ans. Depuis, Moillard a perpétué ce travail minutieux de vinification et d’élevage pour amener tous les vins à leur plein épanouissement.

frise vins bourgogne

Une situation privilégiée

Le Domaine Moillard, situé au cœur de la Bourgogne à Nuits-Saint-Georges, s’étend sur 11,5 hectares dans le vignoble de la Côte de Nuits et produit des vins issus des AOP :

  • Bourgogne Hautes Côtes de Nuits – Blanc et rouge
  • Côte de Nuits-Villages – Rouge
  • Savigny-Lès-Beaune – Rouge
  • Nuits-Saint-Georges « Les Argillats » – Rouge

Notre domaine est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3. Les vignes sont conduites en viticulture raisonnée avec des traitements limités au strict nécessaire, qui respectent la biodiversité et s’adaptent à chaque parcelle en fonction des millésimes. Les rendements sont maîtrisés sur l’ensemble du Domaine et la date de récolte est déterminée avec beaucoup de soin pour laisser le temps aux raisins d’atteindre une parfaite maturité. Notre engagement est de diminuer notre impact environnemental ainsi que de préserver et de restaurer les ressources rares et précieuses de notre planète.

L’art du Négociant, Vinificateur & Éleveur
Une sélection unique auprès de nos vignerons partenaires

Avec le morcellement de la Bourgogne, le rôle des négociants-éleveurs s’est considérablement développé au fil des siècles. Ainsi, afin de vous proposer une offre plus riche d’Appellations et de Climats, nous travaillons main dans la main avec une sélection de vignerons partenaires, passionnés et qualifiés. Nous privilégions les achats de raisins, que nous vinifions de manière traditionnelle. Partenaires depuis plusieurs années, nous les accompagnons tout au long de l’année dans la conduite de la vigne et des récoltes en suivant un cahier des charges strict. Chez Moillard, le travail de la vigne est primordial : viticulture raisonnée, rendements maîtrisés, vigne respectée et vendanges minutieuses sont les secrets d’un raisin de qualité et de cuvées d’exception. Ceux-ci nous assurent une qualité constante et permettent que chaque parcelle puisse exprimer sa personnalité.

Afin de toujours mieux maîtriser la qualité des vins, Serge de Bucy, Responsable Achats Vins et Œnologie, s’approvisionne directement en raisins ou moûts auprès de vignerons partenaires : « Nous avons entièrement confiance en nos vignerons. Avec certains d’entre eux, nous avons des accords qui remontent à plus de trente ans. À nous ensuite d’assurer la vinification et l’élevage des vins, toujours avec notre cahier des charges ». Issus de toutes les générations, ces passionnés ont tous un point commun : la générosité. Élaborés dans le respect de la tradition bourguignonne, les vins Moillard sont vinifiés dans la recherche d’une grande finesse.

La vinification est un art qui nécessite précision et maîtrise en cave. À la Maison Moillard, notre équipe d’œnologues met tout en œuvre pour vous offrir des vins de qualité au fil des millésimes. Notre style de vinification, peu interventionniste, est la signature de notre Maison. Ce que nous voulons avant tout, c’est préserver l’empreinte du terroir et des Climats pour révéler des grands vins expressifs et raffinés. Chez Moillard, chaque parcelle bénéficie d’une vinification et d’un élevage sur mesure. La maîtrise de ces techniques nous permet d’élaborer des vins subtils, élégants et aromatiques, privilégiant l’expression la plus pure du fruit.

Nos vins blancs

Nos vins blancs sont majoritairement vinifiés dans nos sites du Chablisien, de la Côte de Beaune et du Mâconnais. Nous faisons très attention à les protéger de l’oxydation. Dès leur arrivée en cuverie, les raisins sont déposés dans nos pressoirs pneumatiques où ils sont délicatement pressés puis débourbés. 

En fonction des appellations, les moûts fermentent en cuves inox thermorégulées (Chablis, Mâcon) ou en fûts de chêne. Des bâtonnages réguliers permettent de remettre en suspension les lies fines dans le vin pour apporter de la complexité aromatique. On obtient des vins blancs fins et complexes, sur la fraîcheur.

Nos vins rouges

Nos vins rouges sont, quant à eux, vinifiés dans nos sites de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, de façon traditionnelle. Notre priorité, mise à part la recherche de typicité, étant d’obtenir des vins à la fois élégants et puissants, capables de vieillir et d’être appréciés tout au long de leur vieillissement.

Après la récolte, les raisins sont triés et acheminés dans des petits bacs vers les cuves afin d’éviter le pompage. Nous respectons aussi la tradition nuitonne : cuvaison longue de 3 semaines avec pigeage et remontage. Les vins bénéficient d’une macération post-fermentaire à 25°C pendant plusieurs jours. L’élevage dure entre 14 et 20 mois. C’est pendant cette période que le Pinot Noir acquière toute sa complexité et que chaque parcelle exprime sa personnalité.

L’élevage en fûts selon notre oenologue

oenologue fûts vin

 « Pour l’élevage en fûts, nous favorisons la proximité avec le terroir : les vins sont élevés sur le site le plus proche de la mise en cuves, à Nuits-Saint-Georges ou à Meursault. Nous avons rajeuni le parc à fûts pour l’adapter à nos vinifications qui ont beaucoup évolué, et aux millésimes récents, plus chauds, qui ont tendance à livrer des vins avec plus de matière et de richesse.

La mise en fûts se fait par gravité dans la cave voûtée ; plus de 1 000 fûts y sont stockés. Les températures de la cave d’élevage ont été régulées pour garder la fraîcheur et la tension dans les vins. Nous travaillons avec cinq tonneliers de Bourgogne et avec des fûts de chêne français uniquement (Allier, Vosges, Centre). Le parc à fûts est renouvelé de 20% chaque année. »

Baptiste CORROT, Œnologue de la Maison

Élaborateur de Crémants de Bourgogne​

Réputée pour ses vins tranquilles, la Maison Moillard est aussi reconnue pour ses Crémants de Bourgogne, qu’elle vinifie avec les mêmes exigences qu’un grand vin. La Maison Moillard fait souffler un vent de renouveau sur les Crémants de Bourgogne en faisant entrer le luxe des fines bulles dans le quotidien.

L’élaboration de nos Crémants de Bourgogne est réalisée dans une connaissance intime des terroirs et de leur complexité, dans la quête de la meilleure expression du Chardonnay et du Pinot Noir. Les Crémants de Bourgogne Moillard sont élaborés à partir de parcelles choisies pour leur typicité et leur richesse aromatique. Chaque cuvée est élaborée et élevée avec soin dans nos chais pour refléter le meilleur de nos terroirs.

Notre expertise : une maîtrise de l’ensemble de la filière, de la sélection du raisin dans le vignoble à la mise en bouteille. Les raisins sont issus de parcelles provenant à la fois de nos Domaines et des vignobles de viticulteurs partenaires depuis plusieurs années. Une fois la date de récolte définie, les vendanges sont réalisées avec soins en petites caisses ajourées pour préserver au maximum le raisin, sa fraîcheur, sa vivacité et ses arômes. La vinification est réalisée selon la méthode traditionnelle : la fermentation alcoolique a lieu en cuves inox thermo-régulées à 18°C. Les vins de base sont alors assemblés. Ils subissent ensuite une seconde fermentation en bouteille et un élevage de 12 mois minimum (« sur lattes ») sous l’œil vigilant de nos œnologues, avant d’être dégorgés, dosés et bouchés. L’élevage sur lattes, le dégorgement et l’embouteillage sont effectués par nos soins sur les sites de la Maison Moillard.

crémant de bourgogne

L’art du crémant selon notre oenologue

oenologue cuves vin

« Avant tout une histoire de passion, nos Crémants de Bourgogne sont élaborés dans une connaissance intime des terroirs de Bourgogne et de leur complexité. L’élaboration se fait dans le respect des traditions et du savoir-faire, pour vous offrir une expérience de dégustation inoubliable. »

Mikael Fuchs, Œnologue Crémants de la Maison

La Maison Moillard & Les Hospices

La Maison Moillard entretient des liens étroits avec les trois Hospices historiques du vignoble de Bourgogne et du Beaujolais : les Hospices de Beaune, les Hospices de Nuits-Saint-Georges et les Hospices de Beaujeu. Nous sommes très attachés à la préservation du patrimoine viticole et des institutions hospitalières. Aussi, nous participons chaque année à la vente des vins des Hospices de Beaune, de Nuits-Saint-Georges et de Beaujeu.

Les Hospices de Beaune

Les Hospices de Nuits

Les Hospices de Beaujeu

Nos valeurs

LE RESPECT

À la fois de nos équipes Moillard et de nos partenaires viticulteurs, avec qui nous entretenons des liens étroits depuis plusieurs années, mais aussi des écosystèmes, de la vigne et des terroirs qui composent notre magnifique vignoble de Bourgogne.

LA QUALITÉ

La satisfaction de nos clients est une priorité : elle permet de construire des relations de confiance sur le long terme. De la parcelle de vigne à la commercialisation de nos vins, nous nous engageons quotidiennement à maintenir une traçabilité et un haut niveau de qualité dans nos différents métiers.

LA RECHERCHE DE L’EXCELLENCE

Véhiculée par les hommes et les femmes de la Maison Moillard. À chaque étape, nous mettons tout notre savoir-faire à profit, dans le but d’élaborer des vins représentatifs de leur terroir et dans le respect de l’appellation. Rigueur et précision sont les mots d’ordre pour atteindre nos objectifs. Ainsi, la Maison Moillard est régulièrement récompensée aux concours et offre de nombreux vins médaillés.

LA PASSION

Pour la vigne, pour la terre, pour les vins de Bourgogne. Moteur de la Maison Moillard, elle est notre raison d’être et nous fait avancer chaque jour.

Nos engagements : HVE, BIO…

vignoble bio

Soucieux de la terre que nous allons transmettre à nos enfants, nous sommes engagés dans une démarche globale de bonnes pratiques viticoles. Le respect de la biodiversité, comme la recherche de la réduction des intrants en viticulture, sont quelques-unes de nos priorités. La Maison Moillard s’inscrit depuis de longues années dans une viticulture raisonnée avec des traitement limités au strict minimum ainsi qu’un travail de la vigne respectueux de la biodiversité et qui s’adapte à chaque parcelle pour en tirer le meilleur. Depuis 2021 l’ensemble du Domaine est certifié HVE3.

Résolument tournée vers l’avenir, la Maison Moillard propose aujourd’hui une gamme de Vins et Crémants de Bourgogne BIO sourcée selon un cahier des charges strict, auprès de vignerons engagés. Notre œnologue Baptiste Corrot confirme cet engagement : « Nous avons adopté une nouvelle vision technique mais surtout un regard encore plus attentif sur les terroirs et sur nos vignes avec, à la clé, des vins représentant la plus belle et la plus pure expression de nos terroirs et climats. »